LE BAROMĖTRE DES CANDIDATS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE R.D.CONGO 2018

Le cabinet StaresConsulting France, a réalisé une étude sur le profil des candidats à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre 2018 ; sur l’ensemble des candidatures du départ.

Pour rappel, « le 14 juin 2015, StaresConsulting France avait organisé une enquête d’opinion sur un échantillon de 0,03% de la population de Kinshasa, répartie dans les quatre Sous-région de la Ville Province. Cette première étude ciblée l’appréciation de l’approche adoptée par le Président de la République sur le dialogue inter-congolais. A cette époque, plus de la moitié de l’échantillon sondé (56% de l’échantillon), était favorable à la démarche d’un dialogue politique entre les différents partis politiques et la société civile ».

A trois mois de l’échéance électorale 2018, les alliances politiques et plateformes se tissent, les prétendus candidats sortent de chaque coin du pays et de la diaspora.

La Ceni (Commission électorale Nationale Indépendante) a enregistrée 26 candidats à la présidentielle ; la situation actuelle nous indique qu’il y a 20 candidats validés et 6 recalés. Trois mois nous séparent de l’échéance électorale, qui décidera l’avenir politique et le destin de la République Démocratique du Congo. C’est ici qu’intervient le sondage staresconsulting France.

Les traces de profil des potentiels candidats peuvent s’obtenir à temps record par la combinaison méthodologique de l’approche d’échantillonnage par quotas, et la procédure Delphi.

Deux questions suivantes sont posées à cet échantillon représentatif :
       1) Quel candidat est fiable et intègre d’après vous ?
       2) Quel candidat vous assure la justice sociale, le développement économique et la liberté politique ?


Pour mettre en oeuvre la procédure Delphi, nous avons posé une question courte sur l’appréciation de climat d’affaire et investissements directs à l’étranger (I.D.E).
Indiquez le candidat qui vous assure le climat d’affaire favorable aux investissements. Utilisez les valeurs binaires (0 et1) pour quantifier votre appréciation ?


Synthèse de l’approche méthodologique de l’enquête

L’enquête réalisée auprès d’un échantillon de 5.476 personnes représentatives de la population de la ville de Kinshasa ayant la carte d’électeur.
Echantillon construit selon la méthode de quotas, et stratifié en respectant les critères de genre, catégories socioprofessionnelles.

La méthode Delphi, complément de cette étude, s’est déroulée en trois rounds sous le critère d’anonymat entre les experts internationaux autour d’une question sur le climat d’affaires et la gouvernance économique.

Les experts consultés aux premiers rounds, constitués par un panel de 100 experts en économie internationale, sélectionnées selon le critère de la connaissance objective de la situation socioéconomique de la République Démocratique du Congo, ont exprimés leurs appréciations en utilisant le nombre binaire (0,1).

Les résultats sont résumés à travers les deux histogrammes et le tableau synoptique ci-dessous :

  • Quel candidat est fiable et intègre d’après vous ?
  • Quel candidat vous assure la justice sociale, le développement économique et la liberté politique ?
  • Indiquez le candidat qui vous assure le climat d’affaire favorable aux investissements. Utilisez les valeurs binaires (0 et1) pour quantifier votre appréciation ?

 

 

Read 453 times Last modified on mardi, 09 octobre 2018 22:14