LE POUVOIR D'ACHAT,  CONCEPT CONTROVERSÉ

Le pouvoir d’achat un est concept de la statistique économique. C’est un indicateur qui permet d’estimer ce que les ménages peuvent acheter avec leur revenu disponible, après avoir payé les taxes.


Le revenu disponible induit les ménages à effectuer le choix sur les biens et services dont ils ont besoin. L’arbitrage entre les moyens rares et mesurables, et les besoins nombreux et mesurables constituent le problème de la rationalité en économie politique.


D’où l’utilité de constituer un panier des biens et services qui correspondent aux préférences et utilités des ménages. Un panier est définit comme un ensemble de biens et services considérés comme référence pour calculer l’évolution du coût de la vie.


Le pouvoir d’achat devient un concept vain si on ne définit pas les contenus du panier de biens et services et son périmètre.


La définition du contenu permet de calculer l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC), et par conséquent le pouvoir d’achat des ménages.


L’IPC peut être désagrégé selon les catégories professionnelles (ouvriers, retraités, fonctionnaires) et les territoires car les prix varient selon les lieux et les circonstances du temps.

Le panier de référence au niveau national peut être constitué de plus de 1.500 produits, qui impactent dans le budget familiale.


Au niveau de l’UE, l'indice des prix à la consommation harmonisé, ci-après désigné par l'abréviation «IPCH», est un indice des prix à la consommation qui est produit par chaque État membre de l'Union européenne selon une méthodologie harmonisée, telle que définie dans le règlement (UE) 2016/792. Ces indices sont directement comparables entre les pays et peuvent être agrégés.


Les 12 principales catégories de produits incluses dans l'IPCH sont les suivantes (1):

01 - Produits alimentaires
02 - Boissons alcoolisées et tabac
03 - Articles d'habillement
04 - Logement
05 - Articles de ménage
06 - Santé
07 - Transports
08 - Communications
09 - Loisirs et culture
10 - Enseignement
11 - Hôtels et restaurants
12 - Divers.


Les instituts nationaux de statistique appartiennent à l’Eurostat, ils sélectionnent leur panier « national » de produits représentatifs.
On rappelle que le panier doit être révisé annuellement en tenant compte de l’évolution des comportements de dépense des familles. La mise à jour se réalise en faisant l’opération de l’élimination des produits banalisés et l’insertion des nouveaux produits qui entrent dans le budget familial.


La révision annuelle du panier et la construction de l’indice des prix (IPC) permettent de mettre à jour le panier et mesurer le coût global des biens et services achetés par un consommateur représentatif.


Ce document éclaircit le concept du pouvoir d’achat des ménages, objet de controverse et diatribe. On souligne que le pouvoir d’achat est obtenu en calculant les indices des prix, à travers la formule de Laspeyres (2).

 

(1) Page web Eurostat

(2) L’indice de Laspeyres est un indice synthétique de prix construit par la méthode de la somme pondérée.

 

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