Le Baromètre de la confiance ou la défiance de la politique publique initiée par le Président de la République Démocratique du Congo ?

Par la politique publique, nous tenons à circonscrire le programme de 100 jours d’urgence lancé par le Président de la République. Ceci étant, le Baromètre objet de cette étude, constitue les repères d’évaluation et d’appréciation exprimée sur les actions publiques initiées par le Chef de l’Etat, depuis son investiture à la magistrature suprême jusqu’ à ce jour.
Ce document dévoile les niveaux de confiance ou défiance accordées par les Congolais, au Actions publiques initiées par le Président de la République. L’enquête a été réalisée par le cabinet Stares Consulting France/R.D.Congo, commanditée et financée par le Magazine 15Minutes News international.


Cette étude respecte fidèlement la déontologie statistique sur les enquêtes d’opinion et marketing. Les informations collectées et élaborées à travers un échantillon de 874 personnes, possédant les téléphones portables ; représentatives de la population de la Ville Province de Kinshasa, âgées de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle. Les interviews ont eu lieu à travers un questionnaire administré par quatre enquêteurs formés en méthode face à face.


La généralisation de résultat que nous présentons s’appuie sur la statistique méthodologique et l’inférence statistique. L’intervalle de confiance est estimé à 95%.

 

Cinq questions suivantes ont été posées :

  • Quel est votre ressenti envers le Président de la République ?
  • À l’heure actuelle, comment jugez- vous l’alliance CACH-FCC ?
  • Quelle devrait être les (la) priorité(s) du Chef de l’Etat pour le pays ?
  • Les voyages du Président de la République sont-ils bénéfiques pour le Pays ?
  • Quelle est votre attente du premier Gouvernement Ilunga Ilukamba Sylvetre sous le quinquennat du Président de la République ?


Toutes ces questions sont résumées par cinq graphiques qui présentent les opinions exprimées par notre échantillon.

 

 

68% d’opinion expriment leur confiance envers le Président de la République qui incarne le changement et l’Etat de droit. 14% ont une défiance et 14% n’ont aucune opinion au moment de la réalisation de cette enquête.


33O femmes interviewées s’opposent à ce partenariat politique, et 262 hommes disent non aussi à ce partenariat.
50 hommes contactés sont pour cette alliance politique de gouvernance et 44 femmes. N’ont rien compris et ne s’expriment pas 118 femmes et 73 hommes constituant cet échantillon.

 


L’échantillon de 384 femmes priorisent le social qui comprend la lutte contre le chomage, la gratuité de l’enseignement et la lutte contre la pauvreté. 282 hommes partage cette opinion pour le bien etre social et économique. Le plan de la numérisation du pays et la sécurité aux frontières ont un partage de 108 femmes et 104 hommes, qui représentent les jeunes de18 à 29 ans.



58 % jugent positivement les voyagent du Chef de l’Etat qui font partie de la relance de notre pays dans la mondialisation. 32% font un jugement négatif car ces voyages engendrent les dépenses plubiques excessives. Enfin, 10% de l’échantillon n’aucune opinion sur cette question.



Les opinions exprimées au Point 1 son bonnes et correspondent 380 femmes et 201 hommes. 147 femmes expriment une opinion négative et 127 hommes. 84 femmes et 26 hommes ne veulent pas s’exprimer.

 

Read 166 times Last modified on mardi, 12 novembre 2019 13:35