L’Appartenance à la zone de libre échange Continental Africain est elle profitable pour la R.D CONGO ?
Cette réflexion est incitative pour les discussions intellectuelles et les débats politiques sur le rôle du Congo dans le processus de Mondialisation et l'Interdépendance Économique.

 

La zone de libre échange continental africain est un grand marché comprenant cinq sous régions économiques (COMESA, CAE, CEEA, SADC, UEMOA) et constitue un rattrapage aux processus de la mondialisation.  

 

La mondialisation est un processus inévitable, où on participe de gré ou de force. L’initiative ZLECA en sigle, est l’acronyme de  Zone de Libre Échange Continental Africain.

 

L’Afrique pourra s’impliquer activement dans la mondialisation sans la subir, à travers la ZLECA qui aura la fonction d’une mutuelle synergique. La conception de la ZLECA peut être interprétée comme les jeux coopératifs où individuellement, chaque nation tisse une stratégie  qui lui procurera d’abord un avantage absolu, selon l’expression employée par Adam Smith.

 

La R.D Congo a connu la sclérose et le dysfonctionnement social et économique, qui ont affecté son système industriel et productif.

 

Ce constat touche aussi la classe entrepreneuriale qui n’existe pas au Congo. Il faudra inventer et créer les entrepreneurs qui feront face à la pénétration commerciale des entreprises étrangères.

 

La participation à la Zone de Libre Échange Continental serait un suicide pour un pays qui n’a pas évalué ses avantages comparatifs et n’a pas analysé ses points forts, ses faiblesses, les menaces et les opportunités offertes par ce jeu coopératif.

 

Le principe des avantages comparatifs devrait orienter les décideurs politiques au moment de la ratification de texte de la ZLECA.

 

La situation actuelle semble défavorable pour le Congo, qui subira la pénétration commerciale  des autres pays semi- industrialisés de la ZLECA. Dans cet espace régional, certaines nations détiennent un avantage absolu en petite industrie artisanale par rapport à notre pays.

 


 

Read 847 times Last modified on mercredi, 17 juillet 2019 10:07